Infractions à la circulation


Sommaire
  1. Intersection et non-respect des usagers, les infractions à la circulation les plus courantes
    1. Règles et usages aux intersections
    2. Infractions vis-à-vis des autres usagers de la route

Les règles de conduite établies par le code de la route permettent à tous de circuler sereinement et en toute sécurité. Usages aux intersections, comportement vis-à-vis des autres usagers de la route, gestes à proscrire dans l'habitacle, petit rappel sur ces règles et sur le barème des sanctions en cas d'infraction routière.

Intersection et non-respect des usagers, les infractions à la circulation les plus courantes


Règles et usages aux intersections

Feux tricolores, marquages au sol et autres panneaux routiers permettent de sécuriser la circulation aux intersections, aussi bien en agglomération que sur route. Ne pas respecter le code de la route, c'est mettre en danger autrui et s'exposer à des contraventions comme suit :
  • Franchissement d'un feu rouge : amende de 135 euros et retrait de 4 points.
  • Non-respect d'un panneau « Stop » ou « Cédez le passage » : amende de 135 euros, retrait de 4 points et suspension jusqu'à 3 ans du permis.
  • Refus de priorité à droite : amende de 135 euros, retrait de 4 points et suspension jusqu'à 3 ans du permis.
  • Circulation en sens interdit : amende de 135 euros, retrait de 4 points et suspension jusqu'à 3 ans du permis.

Infractions vis-à-vis des autres usagers de la route

Le respect des autres usagers de la route est indispensable pour que l'espace soit partagé sans risquer un accrochage ou un accident. Les infractions les plus courantes sont :
  • Refus de priorité aux piétons : usager le plus fragile, le piéton est également celui qui est le plus protégé. Ainsi, quelle que soit la situation, dès lors que le piéton pose le pied sur la chaussée, celui-ci est prioritaire. Lui refuser cette priorité, c'est s'exposer à une amende de 135 euros et à la perte de 4 points.
  • Distance de sécurité : respecter les distances de sécurité entre les véhicules est essentiel. La police et la gendarmerie disposent désormais de nombreux moyens pour verbaliser les conducteurs ne respectant pas les distances de sécurité entre les véhicules, notamment des drones. Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points.
  • Franchissement de ligne blanche : amende de 135 euros et retrait de 3 points.
  • Non-usage des clignotants : ne pas utiliser du tout ou à bon escient ses clignotants est une infraction vis-à-vis des autres usagers sanctionnée par une amende de 135 euros et un retrait de 3 points.
  • Circulation dans une voie de bus : amende de 135 euros.
  • Entrave à la circulation : comme le stipule l’article L412-1 du code de la route, l'entrave à la circulation est de fait de tenter ou d'empêcher la libre circulation des autres usagers. Il s'agit d'un délit passible d'un retrait de 6 points, de 4500€ d’amende et de 2 ans de prison

A noter que dès lors qu'un agent ou un officier de la police ou de la gendarmerie demande à un conducteur de s'arrêter, celui-ci doit immédiatement s'exécuter, et ce, sans mettre les autres usagers en péril. Le refus d'obtempérer est un délit grave aux conséquences lourdes.




Réservez votre session permis à points