Retrait de points et amende pour entrave à la circulation


Sommaire
  1. Qu'est-ce que l'entrave volontaire à la circulation ?
  2. Entraver une rue ou une route : le barème des sanctions

Troubler la circulation routière en la ralentissant ou la bloquant totalement à l'aide d'un véhicule ou de tout autre dispositif constitue une infraction routière et un délit. Alors, quelles sont les sanctions encourues pour entrave à la circulation ?

Qu'est-ce que l'entrave volontaire à la circulation ?

Selon l'article L412-1 du Code de la route, l'entrave volontaire à la circulation est le fait de positionner ou de tenter de positionner un véhicule ou un élément sur une voie ouverte à tous les usagers (route, rue, ruelle, etc) dans le but de freiner ou de bloquer totalement la circulation routière.

Cela implique que si, suite à une collision, un véhicule se retrouve bloqué en travers d'une route sans possibilité de le déplacer rapidement, il ne s'agit pas d'une entrave à la circulation car il n'y a pas préméditation.
En revanche, dans le cas de manifestants qui installent un barrage filtrant en utilisant des poids lourds par exemple ou qui bloquent le passage avec des pneus, il y a bien volonté de blocage. De fait, il s'agit d'une entrave volontaire à la circulation.

Entraver une rue ou une route : le barème des sanctions

Le délit d'entrave à la circulation est une infraction grave sanctionnée par :
  • Mise en fourrière du véhicule utilisé pour faire obstacle.
  • Retrait de 6 points du permis de conduire.
  • Amende jusqu'à 4500 euros.
  • Peine de prison de 2 ans maximum.
  • Amende jusqu'à 4500 euros.
  • Suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans.

A noter qu'entraver la circulation peut être à l'origine d'accidents. Toute personne ayant installé un dispositif ou un véhicule avec pour objectif de ralentir ou de stopper le flot des véhicules est considérée comme responsable en cas d'accident.




Réservez votre session permis à points