Type de radars en France : contrôle et tolérance


Sommaire
  1. Radars automatiques : que sanctionnent-ils ?
    1. Radar contre les excès de vitesse
    2. Radar feu rouge
    3. Radar passage à niveau
  2. Eviter l'annulation du permis de conduire
  3. Les radars mobiles
  4. Tolérances

Quels types de radar automatique sont actuellement déployés sur le sol français ? Que contrôlent-ils ? Comment éviter la perte du permis suite au non-respect d'un feu tricolore au rouge ou à un excès de vitesse par exemple ?

Radars automatiques : que sanctionnent-ils ?

La première génération de radars fixes déployés en France avait pour objectif de verbaliser de manière automatique et autonome tout excès de vitesse. Aujourd'hui, les radars fixes ont bien d'autres applications.

Radar contre les excès de vitesse

La première génération de radar automatique fut installée au bord des routes françaises à partir de 2003. Un modèle qui verbalisait sans distinction, tout véhicule dépassant la limite de vitesse autorisée, et ce, dans un seul sens.
Depuis ces tous premiers modèles, des progrès considérables ont été réalisés. Ainsi, les cabines dernière génération peuvent flasher plusieurs véhicules en différenciant entre eux en fonction de leur type (camion, voiture, etc) et ce, dans les deux sens de circulation.

Parmi ces radars destinés à s'assurer du respect des limitations de vitesse par les conducteurs, on trouve les :
  • Radars fixes : ce sont aujourd'hui les plus largement répandus en France. Ils ont pour fonction de contrôler la vitesse à un endroit donné.
  • Radars de chantier : ils sont présentés comme une réponse aux accidents sur les chantiers routiers pour cause de non-respect de la réduction de la vitesse autorisée. Ces cabines totalement autonomes sont déployées dans les zones de travaux ou d'aménagement de voies nécessitant de faire ralentir la vitesse de circulation.
  • Radars tronçon : ces modèles contrôlent la vitesse des conducteurs, non plus à un endroit précis, mais sur une portion de route. C'est donc la vitesse moyenne qui est vérifiée.

Radar feu rouge

Un radar de feu rouge a pour fonction de verbaliser de manière automatique tout véhicule ne respectant pas un feu tricolore passant au rouge. Le nombre de ces dispositifs est en augmentation. Ils sont généralement installés à des carrefours dangereux, par exemple à proximité d'une école.

Passer un feu tricolore alors que celui-ci est au rouge est une infraction de 4ème classe sanctionnée par la perte de 4 points, une amende forfaitaire de 135 euros, voire une suspension de trois ans. Certaines situations méritent un peu plus de détails :

Radar passage à niveau

Sur le même principe que le radar de feu rouge, le radar de passage à niveau à pour objet de verbaliser tout conducteur ne respectant pas l'obligation d'arrêt lorsque que le feu est clignotant. Ce type de dispositif est installé sur les passages à niveau les plus accidentogènes.

Le non-respect d'un feu clignotant à un passage à niveau est une infraction de 4ème classe sanctionnée par la perte de 4 points, une amende forfaitaire de 135 euros, voire une suspension de trois ans.

Eviter l'annulation du permis de conduire

Excès de vitesse, franchissement d'un feu tricolore alors qu'il est passé au rouge ou encore non-respect d'un feu clignotant à un passage à niveau font partie des principales causes d'annulation du permis de conduire.

Pour éviter que la perte de 4 points, ou même davantage si plusieurs infractions sont constatées en même temps, n'entraîne la perte du droit de conduire un véhicule pour cause de capital points à zéro, il est toujours possible de suivre annuellement un stage de récupération de points. A l'issu de celui-ci, quatre points vous sont recrédités. En cas de doute, vous pouvez consulter le solde de vos points directement en ligne sur telepoints.info.

Les radars mobiles

Les radars mobiles sont des radars nouvelle génération déployés en France depuis 2015. Ceux-ci sont embarqués dans des véhicules banalisés qui se mêlent à la circulation. Au nombre de 260 au 1er août 2015, leur nombre est en augmentation rapide.
Ils sont déployés par les forces de sécurité sur des axes où des accidents de la route liés à la vitesse ou de grands excès de vitesse ont déjà été constatés. Leur mission principale est donc de verbaliser les automobilistes qui roulent bien plus vite que ne le permet les code de la route.

Tolérances

L’arrêté du 4 juin 2009 fixe une marge d’erreur qui doit être déduite de la vitesse lue sur le radar, ce que l'on appelle communément la marge de tolérance. Celle-ci diffère si le radar est fixe ou mobile.
  • Radar fixe : elle est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% au-delà.
  • Radar mobile : la marge de tolérance est 10 km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% au-delà.

A noter que les jumelles Eurolaser ou le pistolet Ultralyte LR sont bien des radars mobiles. Cependant, ils sont utilisés comme fixes et sont donc considérés comme tels en ce qui concerne la marge de tolérance. Seuls les dernières générations embarquées dans un véhicule banalisé et mêlées à la circulation sont considérées comme des radars mobiles à part entière.




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