Invalidation du permis de conduire

L'invalidation du permis de conduire est un retrait de permis qui a lieu si vous avez perdu tous vos points. C'est ce qu'il faut chercher à éviter à tout prix en suivant un stage de récupération de points de permis en gagnant 4 points.


Que faire lorsque que nous sommes en invalidation de permis?

Si vous n'avez pas anticipé la perte totale de vos points, il vous faudra repasser votre permis de conduire après une certaine période. L'invalidation du permis de conduire correspond au retrait de celui-ci suite à la perte totale de vos points.

Si vous avez le permis depuis moins de 3 ans, alors il faut repasser l'examen complet (code et conduite) et vous présenter à une visite médicale et faire un test psychotechnique qui définira votre aptitude à la conduite de véhicules motorisés.

Si vous avez le permis conduire depuis plus de 3 ans, on vous fait gréé de l'examen pratique, soit la conduite. Par contre, vous repasserez le code et effectuez les mêmes contrôles médicaux.

A SAVOIR : Si vous réussissez les épreuves et que la visite médicale est un succès, vous récupérez votre permis. Mais, vous aurez le droit de reconduire à partir de la fin de la période d'invalidation du permis qui peut être de 6 mois et parfois même de 1 an.

Cela étant, repasser l'examen du permis conduire dure souvent plus de 6 mois, en particulier dans les grandes villes où les listes d'attente pour repasser l'examen n'en finissent plus.

Une fois que vous avez réussi les épreuves, le CEPC comptera comme votre permis conduire pendant 4 mois. Le CEPC est le document que l'examinateur vous aura donné en cas de réussite. Ensuite vous recevrez directement chez vous dans la boîte aux lettres votre permis de conduire.

INFO UTILE : Après avoir perdu tous vos points, et que votre permis a été invalidé, lorsque vous récupérerez votre permis après la réussite de l'examen, VOUS AUREZ UN PERMIS PROBATOIRE, comme les nouveaux conducteurs. Vous n'aurez donc que 6 points durant 3 ans sur votre nouveau permis.





Réservez votre session permis à points