Les réformes du permis à points de 2013


Sommaire

    Depuis le 19 janvier 2013, certaines réformes ont été mises en place en ce qui concerne les divers examens du permis conduire à points. Il y a des nouvelles catégories de permis, des nouvelles épreuves pour le permis moto, un changement de l'âge minimum pour passer certains examens... Petit résumé des réformes du permis à points.

    Depuis le 16 septembre 2013,


    les conducteurs disent adieu au fameux papier rose. Un nouveau permis de conduite à points, doté d'une puce électronique, plus compliqué à falsifier, est petit à petit mis circulation. Au départ, ce permis devait être lancé dès janvier 2013 mais des problèmes informatiques ont retardé son apparition.

    L'examen du permis B (c'est-à-dire l'examen le plus courant qui autorise la conduite d'une voiture) ne change pas. Par contre, il y a 6 nouvelles catégories de permis.

    Le nombre de catégories du permis de conduire (A, B...) sont passées de neuf à quinze. Les deux-roues ont droit à deux nouvelles catégories :
    - permis AM, pour remplacer le Brevet de sécurité routière BSR
    - permis A2 (pour des deux-roues motorisés).
    Quatre autres catégories sont pour les poids lourds (C1, C1E, D1 et D1E).

    Lors des réformes du permis de conduire de 2013, il y a aussi des nouvelles épreuves pour le permis moto (A). Tout est repensé afin de mieux correspondre à la réalité de la conduite d'une moto en ville. Il faut désormais attendre d'avoir 24 ans pour se présenter à l'examen (ou 20 ans, pour les titulaires du permis A2 depuis 2 ans), contre 18 ans avant 2013.

    Les réformes ne concernent pas la législation des stages de récupération de points de permis de conduire.

    En plus du permis moto (A), d'autres catégories de permis voient leur âge repoussé. Il s'agit des permis deux-roues et poids lourds.

    Pour les différents permis deux-roues, l'âge varie de 14 ans à 24 ans, selon la puissance du deux roues. Pour les poids lourds, l'âge minimum est porté à 21 ou 24 ans, selon les catégories, contre 18 ans avant 2013. L'objectif est de préparer progressivement les jeunes à la puissance des différents types de véhicules.






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