Les stages de sensibilisation à la sécurité routière


Sommaire
  1.  

Notre centre de formation agréé par l’État

RPPC  (Récupération Points Permis de Conduire), a pour rôle l'organisation de ces stages de sensibilisation à la sécurité routière en réunissant des animateurs professionnels de la sécurité routière et des stagiaires désirant récupérer 4 points sur le permis de conduire. Nous nous occupons entièrement de tout l'administratif et communiquons à la Préfecture du département les attestations de stage sensibilisation sécurité routière des élèves.

Les stages sensibilisation sécurité routière

Sont entrés en vigueur en même temps que la mise en place du permis à point, c'est-à-dire depuis le 1er juillet 1992. Ces stages sensibilisation sécurité routière ont été créé pour éviter trop d'annulation de permis à points et permettre aux conducteurs de conserver leur permis de conduire tout en étant informés sur les dangers que représente la conduite aujourd'hui. Cette démarche s’inscrit dans un cadre à visée éducatif auprès des usagers de la route. Le but principal étant toujours d'assurer la sécurité des conducteurs.

Les points perdus lors d’une ou plusieurs infractions peuvent être ainsi récupérés sans avoir besoin d'attendre la fin de la période de récupération de points automatiques.

Dès le début, le stage sensibilisation sécurité routière peut soit être imposé par le législateur (on parle alors de stage obligatoire), soit faire parti d'une démarche personnelle de la part d'un usager de la route qui a perdu 1 ou plusieurs points.

Depuis plus de 20 ans, ces stages de récupération de sensibilisation à la sécurité routière ont été sans cesse améliorés pour informer aux mieux les participants sur les dangers de la route. D'une certaine manière, ces stages sensibilisation sécurité routière contribuent à faire baisser le nombre de tués sur les route chaque année, car savoir et comprendre les dangers de la route, c'est apprendre à conduire différemment.

INFO : Participer à un stage sensibilisation sécurité routière, ce n'est pas réapprendre à conduire, c'est surtout apprendre à respecter les règles de conduite, pour se protéger, et protéger les autres des dangers de la route. L’objectif principal des stages de «sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route» est d’éviter la réitération des infractions.

 

INFO UTILE : Si vous décidez de suivre un stage de rattrapage de point, vous avez le droit d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans n'importe quel département (pas uniquement dans votre département de résidence).





Réservez votre session permis à points