Les 3 conditions pour suivre un stage de récupération de points de permis

Il vous est possible d'effectuer un stage de récupération de points à conditions de respecter certains critères listés ci-dessous.

Conditions pour suivre un stage

Ne pas avoir suivi de stage de rattrapage de points analogue moins de 1 an avant la date du prochain stage
disposer au minimum d'un point sur votre permis de conduire à points à la date du stage (pour savoir combien de points il vous reste consultez le site Télépoints)
avoir effectivement perdu des points sur votre permis de conduire à la date du stage récupération points
A SAVOIR : Si votre permis a été invalidé par le ministère de l'Intérieur, vous ne pouvez pas suivre de stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer les derniers points perdus

Effectuer un stage récupération points avec un centre agréé par la préfecture vous permettra de récupérer des points (4 au total) sans dépasser le plafond des 12 points du permis à points. La participation à ce type de stage de sensibilisation à la sécurité routière est la plupart du temps volontaire, mais elle peut parfois revêtir un caractère obligatoire (proposée par un juge en remplacement d'une sanction par exemple). Dans tous les cas, le déroulement du stage récupération points de permis est identique.

La participation volontaire

Il s'agit d'une pratique de plus en plus courante. Les conducteurs ont compris que suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière les protège de la potentielle perte de leur permis de conduire. Parfois la démarche des conducteurs peut être tout autre. En effet, certains seniors qui ont perdus 1 ou 2 points, et ayant leur permis depuis plusieurs dizaines d'années, en profitent pour réapprendre les nouvelles informations du code de la route.

La participation obligatoire

La participation à un stage récupération points peut parfois être obligatoire pour les conducteurs qui, en période probatoire, ont commis une infraction sanctionnée par un retrait d'au moins 3 points sur le permis de conduire.

ATTENTION : Si vous ne vous soumettez pas à une obligation du ministère de l'Intérieur à suivre un stage récupération points de permis, vous serez puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe ( soit 135 € ) et d'une suspension du permis !

 Dans ce cas-là, vous recevez chez vous une lettre recommandée (48N) du ministère de l'Intérieur qui vous informera du retrait de points et l'obligation de suivre un stage de stage récupération points dans un délai de 4 mois.

Annulation du stage de récupération de points

Il est possible que votre stage soit annulé par le centre organisateur car les préfectures imposent un nombre minimum de participants aux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage peut être annulé par le stagiaire est doit répondre aux conditions générales de vente imposées par le centre organisateur.

RAPPEL : Le stage récupération points de permis est animé obligatoirement par un psychologue et un BAFM. Si vous ne respectez pas les horaires, le stage récupération points de permis ne pourra pas être validé. Il n’y a pas d’examen ni d’épreuve à la fin du stage de sensibilisation à la sécurité routière. Uniquement votre présence est nécessaire pour obtenir l’attestation et récupérer vos 4 points sur votre permis.





Réservez votre session permis à points