Stage volontaire de récupération de points et invalidation

Vous avez franchi une ligne continue, dépassé la limite de vitesse autorisée ou commis toute autre infraction au code de la route sanctionnée par un retrait de points ? La participation volontaire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet, sous conditions, de reconstituer votre capital.

Stage volontaire de récupération de points

Tout conducteur, qu'il soit en possession d'un permis définitif ou probatoire, peut, sur la base du volontariat, s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, également appelé stage de récupération de points du permis.

D'une durée totale de 14 heures réparties sur deux journées consécutives, celui-ci se déroule en groupe de 20 personnes maximum, dans des centres bénéficiant d'un agrément préfectoral et sous la houlette d'un psychologue et d'un enseignant spécialiste de la sécurité routière. Le lendemain du dernier jour de ce stage, le conducteur voit son permis incrémenté de 4 points, sans toutefois pouvoir dépasser le nombre maximum de points qui est par exemple de 12 pour les titres définitifs.

Un stage pour éviter l'invalidation du permis de conduire

Un stage de récupération de points peut être effectué dans n'importe quel centre agréé en France, et ce, une fois par an. Ce dispositif permet ainsi de reconstituer une partie de son capital de manière bien plus rapide que par le biais de la récupération automatique, pouvant même vous éviter l'invalidation de votre permis de conduire pour cause de solde nul.

En effet, dans le cas où votre capital points est déjà inférieur à 6 points, de nouvelles infractions peuvent aboutir à un solde nul, et donc, vous faire perdre le droit de conduire un véhicule. Si vous redoutez donc que le facteur ne vienne vous remettre une lettre 48SI, vous pouvez prendre les devants et, sans attendre, vous inscrire à un stage près de chez vous. Si vous n'en avez pas déjà effectué un depuis moins d'un an, vous bénéficierez alors de 4 points supplémentaires et éviterez l'invalidation.




Réservez votre session permis à points