Pour les stages de récupération de points


Sommaire

    Autre changement de 2011, il s'agit de la possibilité de suivre un stage récupération de points du permis tous les ans au lieu de tous les deux ans.

    Les stages de sensibilisation à la sécurité routière, qui permettent de récupérer jusqu’à quatre points sur son permis, pourront désormais être suivis tous les ans, contre tous les deux ans jusqu’alors.

    Là encore, l'objectif de cette décision était de mieux former les conducteurs de tout véhicule aux dangers de la route et prévenir la récidive chez certains automobilistes.

    Suivre un stage récupération de points permet d'être sensibilisé à la sécurité routière.


    Certains se sont posés la question : est-ce un assouplissement ou un renforcement du permis de conduire ?

    Dans les deux cas, le but est de pousser les conducteurs à ne commettre aucune infraction. Pendant la période où le conducteur espère récupérer ses points automatiquement, sa conduite sera irréprochable. L'objectif est que cette conduite sans infraction devienne la conduite naturelle des automobilistes. Lors du stage récupération points, l'automobiliste est sensibilisé pour une conduire plus sûre.

    La question est néanmoins légitime lorsque qu'on voit que le chapitre VI de cette réforme se nomme quand même « Dispositions renforçant la lutte contre l’insécurité routière ». Certains y trouveront probablement une appellation douteuse, puisqu’il s’agit bien d’un assouplissement de la loi qui va dans le sens des conducteurs. Par contre, ce nouveau dispositif ne s’applique pas à partir des infractions de quatrième catégorie, soit celles qui retirent au moins quatre points d’un coup.






    Réservez votre session permis à points