Combien de temps peut-on conduire en France avec un permis tunisien ?


Sommaire
  1. Permis tunisien en France : quelle durée de validité ?
    1. Permis émis en Tunisie et séjour court
    2. Conduite avec un permis tunisien pendant ses études
    3. Permis tunisien et projet d'installation

Votre permis tunisien vous permet-il de conduire sur les routes françaises ? La réponse est oui, mais pendant un temps limité qui est fonction de la raison pour laquelle vous vous rendez en France.

Permis tunisien en France : quelle durée de validité ?

La Tunisie et la France ont signé un accord bilatéral permettant la reconnaissance et l'utilisation des permis de conduire nationaux, respectivement sur les sols français et tunisiens. Il autorise même un échange de permis toutes catégories confondues pour ceux qui envisagent de s'installer durablement.

Toutefois, il n'est possible de conduire en France avec un permis tunisien que si le titre est toujours valide dans son pays d'émission, c'est-à-dire uniquement si celui-ci n'est pas sous le coup d'une restriction d'usage comme une suspension. Par ailleurs, celui-ci doit être rédigé en français, avoir fait l'objet d'une traduction officielle en français ou être accompagné d'un permis international.

Permis émis en Tunisie et séjour court

Vous vous rendez en France pour le plaisir ou les affaires ? Votre permis tunisien est alors valide et vous permet de circuler au volant d'un véhicule ou d'en louer un pendant toute la durée de votre séjour.

Conduite avec un permis tunisien pendant ses études

Le permis tunisien en poche, vous venez poursuivre vos études en France ? Dès lors, vous pouvez rouler en toute légalité avec votre titre délivré dans votre pays natal pendant toute la durée de vos cursus. La validité de votre permis prend toutefois fin avec vos études. Pour continuer à avoir le droit de conduire, vous devez effectuer un échange contre un permis français en vous adressant à la préfecture de votre lieu de résidence.

Permis tunisien et projet d'installation

Si vous projetez de vous installer durablement dans l'Hexagone, le permis délivré en Tunisie a alors une durée d'un an. Durant ce laps de temps, il faut procéder à un échange de ce titre contre son équivalent français en s'adressant en préfecture.

Si au bout d'un an vous n'avez pas procédé à l'échange de votre permis tunisien, vous perdez tout droit de conduire sur le territoire national. Vous pouvez toutefois recouvrer ce droit en passant les épreuves du permis de conduire comme n'importe quel autre candidat. Il vous sera alors remis un permis probatoire crédité de 6 points.




Réservez votre session permis à points