Permis international : quelles sont les modalités d'obtention ?

Pour conduire au sein de la Communauté Européenne, le permis délivré par les autorités françaises est suffisant. Pas besoin d'effectuer de démarches particulières donc. En revanche, ce n'est pas le cas si vous comptez prendre le volant en dehors de l'Europe. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Un permis de conduire international : qu'est-ce ?

Un permis de conduire délivré par les autorités françaises et toujours en cours de validité permet de circuler librement dans l'Hexagone mais également de prendre le volant sur le sol de l'ensemble des pays membres de la communauté européenne comme l'Espagne, l'Italie ou encore la Pologne.

Toutefois, selon la durée de votre séjour, pour être dans la légalité sur les routes à l'étranger ou pour louer un véhicule hors Europe, il est impératif de disposer d'un permis de conduire international.
Celui-ci n'est rien d'autre que la transposition du titre français en une version officiellement reconnue par les autorités de la quasi totalité des pays à travers le monde. Toutefois, un certain nombre d'états ne reconnaissent pas sa validité. Mieux vaut donc s'en assurer avant de partir en contactant la préfecture de votre lieu de résidence, voire l'ambassade du pays dans lequel vous envisagez de séjourner ou encore le ministère des affaires étrangères.

Modalités d'obtention d'un permis international

Pour faire une demande de permis international, il faut le faire en France et en vous adressant à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous devez réunir un certain nombre de pièces :
  • Formulaire de demande de permis de conduire international dûment complété. Celui-ci est téléchargeable en ligne ou est disponible en préfecture ;
  • Copie recto-verso et en couleur de votre permis de conduire délivré en France ;
  • Copie recto-verso et en couleur d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte nationale d'identité, etc) ;
  • Copie d'un justificatif de domicile ;
  • 2 photos d'identité récentes.

La demande de permis de conduire international est gratuite. Toutefois, sa délivrance peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Il est donc conseillé de ne pas effectuer cette démarche au dernier moment. Pour récupérer le document, toutes les préfectures n'ont pas le même fonctionnement : certaines vous demandent de venir le récupérer au guichet alors que d'autres peuvent vous l'expédier à votre domicile.

Par ailleurs, la validité d'un permis international est au maximum de trois ans, sans toutefois pouvoir dépasser la validité du permis français. En cas de contrôle, ce dernier peut d'ailleurs vous être réclamé pour justifier de l'authenticité du permis international.




Réservez votre session permis à points