Peut-on conduire avec un permis du Gabon en France ?


Sommaire
  1. Conduire avec un permis gabonais
  2. Echanger un permis de conduire du Gabon contre un permis français ?

Un permis délivré hors d'Europe peut permettre de conduire en France. Mais qu'en est-il pour un permis gabonais ? Permet-il de prendre le volant en respectant la loi française ?

Conduire avec un permis gabonais

Un permis de conduire délivré par le Gabon peut être considéré comme valide sur le sol français pendant un certain temps qui est fonction de la raison de la venue sur le sol tricolore :
  • pour un séjour court comme un voyage d'affaires ou d'agrément : le permis gabonais permet de conduire et de louer un véhicule sans nécessairement qu'il y ait besoin d'un permis international car il est déjà rédigé en français.
  • pour des études : là encore, le permis gabonais est considéré comme valide sur le sol français si son titulaire est également détenteur d'un titre de séjour étudiant. Par contre, une fois les études achevées, il faut effectuer un échange contre un permis français pour pourvoir conduire de nouveau.
  • dans le cas d'une installation définitive : vous envisagez de vivre en France ? Votre permis de conduire du Gabon est valide pendant 12 mois. Durant cette période, vous devez l'échanger auprès de la préfecture de votre département. Si vous n'effectuez pas cette démarche durant ce laps de temps, vous n'avez plus le droit de conduire, sauf si vous repassez votre permis en vous inscrivant à une auto-école.

Echanger un permis de conduire du Gabon contre un permis français ?

La République Gabonaise fait partie des nombreuses nations à travers le monde avec laquelle la France a conclu des accords permettant l'échange du permis de conduire national contre un permis de conduire français, et réciproquement.
Mais il s'agit bien d'une possibilité qui est soumise à conditions :
  • le permis doit être valide et ne pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension par exemple dans son pays de délivrance ;
  • la personne désireuse d'effectuer l'échange doit être majeure ;
  • si vous êtes de nationalité gabonaise, le permis de conduire doit avoir été obtenu au Gabon avant la première demande de titre de séjour en France ;
  • si vous êtes de nationalité française, vous devez avoir vécu au moins 6 mois au Gabon.

A noter que les diplomates n'ont pas à effectuer une telle démarche, leur permis gabonais étant valide en France pendant toute la durée de l'exercice de leurs fonctions.




Réservez votre session permis à points