Obtention d'un permis probatoire suite à son invalidation


Sommaire
  1. Obtention d'un permis probatoire après une invalidation

Un conducteur novice ne dispose que d'un capital de 6 points sur son permis probatoire. Si ce dernier venait à être invalidé pour cause de solde nul, comment faire pour le repasser ?

Obtention d'un permis probatoire après une invalidation

Lors de l'obtention du permis de conduire probatoire, le jeune conducteur dispose d'un capital points moitié moindre que celui d'un permis définitif. S'il ne respecte pas scrupuleusement le Code de la route, il peut ainsi facilement les perdre en totalité. C'est par exemple le cas en cas d'alcoolémie positive supérieure à 0,2 g/l de sang.
Et plus de points sur le permis équivaut à une impossibilité de conduire pendant 6 mois, dans le cas d'une première invalidation, 12 mois pour la suivante et 5 ans pour la troisième. Un courrier type 48SI envoyé par le Ministère de l'Intérieur précise au contrevenant le jour à partir duquel cette interdiction débute, sa durée et lui demande de remettre son permis en préfecture dans les 10 jours.

Pour prétendre ensuite à recouvrer le droit de conduire, il faut au préalable s'adresser à un médecin agréé ou à la commission médicale de la préfecture de son lieu d'habitation pour effectuer une visite médicale et une batterie de tests psychotechniques. Des résultats favorables à ces deux obligations permettent par la suite de déposer un dossier en vue de passer les épreuves théorique et pratique du permis de conduire et, en cas de réussite, obtenir un nouveau permis probatoire.

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du délai d'invalidation pour débuter l'ensemble de ces démarches.




Réservez votre session permis à points