Loi alcool du 1er juillet 2015 : l'alcool interdit pour les conducteurs novices


Sommaire
  1. Zéro verre d'alcool pour les permis probatoires
  2. Une nouvelle loi alcool harmonisée avec nos voisins européens

A compter du 1er juillet 2015, de nouvelles mesures en matière de sécurité routière sont entrées en vigueur, notamment en ce qui concerne l'alcool au volant pour les jeunes conducteurs.

Zéro verre d'alcool pour les permis probatoires

L'alcool au volant est la première cause de mortalité, mais également de handicap, chez les titulaires d'un permis probatoire. D'ailleurs, ces derniers sont impliqués dans un quart des accidents mortels sur les routes françaises.

Pour réduire la mortalité chez les conducteurs novices, le gouvernement français a donc décidé la mise en place d'une nouvelle loi alcool au volant entrant en vigueur le 1er juillet 2015. Celle-ci abaisse la limite d'alcool autorisée pour les permis probatoires et les conducteurs en formation de 0,5 g/l de sang à 0,2 g/l de sang.
Pour rappel, selon la formation suivie, le permis probatoire est d'une durée de 3 ans pour l'apprentissage classique et de deux ans pour la conduite accompagnée.

Les sanctions encourues pour toute entorse à cette nouvelle règle en matière d'alcool entraîne immanquablement le retrait de 6 points. De fait, un permis probatoire n'en comptant que 6 la première année, tout dépassement du taux d'alcoolémie autorisé durant les douze premiers mois entraîne l'annulation de ce dernier.

Une nouvelle loi alcool harmonisée avec nos voisins européens

Le seuil de 0,2 g/l de sang est atteint avec moins de la moitié d'un demi de bière par exemple ou d'un demi-verre de vin, en fonction de la corpulence. Ainsi un titulaire d'un permis probatoire n'a pas la possibilité de consommer la moindre goutte d'alcool, sous peine de perdre son permis et d'encourir de lourdes sanctions.

C'est donc une tolérance zéro alcool qui est prônée pour les femmes et les hommes qui ont obtenu depuis peu leur permis de conduire. Une mesure qui peut paraître particulièrement restrictive mais qui est loin d'être une exception. Bien au contraire, en abaissant le seuil de l'alcoolémie au volant à 0,2 g/l au 1er juillet 2015, la France rejoint donc les 21 nations européennes comme l'Italie, la Grèce ou la Norvège qui ont choisi d'interdire l'alcool au volant pour les conducteurs novices.




Réservez votre session permis à points