Amende et retrait de point pour excès de vitesse de 40 km/h


Sommaire
  1. Vitesse 40 km/h au-dessus de la limite : quelles sanctions ?
  2. Excès de vitesse et distance de freinage

Rouler à une vitesse supérieure de 40 km/h à celle autorisée est une infraction 4ème classe évidemment passible d'une amende et d'un retrait de points suivant le barème des excès de vitesse. Mais en plus de ces sanctions s'ajoutent quasi systématiquement des peines complémentaires.

Vitesse 40 km/h au-dessus de la limite : quelles sanctions ?

A quoi s'expose le conducteur commettant un excès de vitesse de 40 km/h ? Il s'agit d'une infraction de 4ème classe, mais surtout, d'un « grand excès de vitesse ». Conformément à l'article R413-14 du Code de la route, le barème des sanctions prises à l'encontre des inconditionnels de la vitesse sont lourdes :
  • Amende forfaitaire de 135 euros. Réglée dans un délai de 15 jours, elle est minorée à 90€. En cas de dépassement du délai de 45 jours, elle est automatiquement portée à 375 euros. En cas de circonstances aggravantes, un juge peut la monter jusqu'à 750 euros.
  • Retrait de 4 points.
  • Confiscation du véhicule.
  • Interdiction de conduire pendant une durée de 3 ans sans sursis ou aménagement possible de la peine.

En cas d'interception par la gendarmerie ou la police, les forces de l'ordre procèdent généralement à l'immobilisation du véhicule et à la rétention du permis de conduire pendant une durée de 72 heures.
A noter que le barème des sanctions est le même pour tout excès de vitesse compris entre 40 km/h et 49 km/h.

Excès de vitesse et distance de freinage

Un automobiliste flashé à 130 km/h sur route au lieu de 90 km/h est un danger pour lui-même et pour les autres usagers car son champ visuel périphérique est réduit. Ainsi, ce même automobiliste roulant à 90 km/h a un champ visuel de 50°. A 130 km/h, celui-ci n'est plus que de 30°. Il ne perçoit donc plus certains obstacles.

De plus, rouler à vive allure allonge considérablement la distance nécessaire pour un arrêt complet du véhicule. A 90 km/h, celle-ci est de 70 mètres sur route sèche et 115 mètres sur route humide. A 130 km/h, elle est respectivement de 129 mètres et 222 mètres.

Réduction du champ périphérique et allongement de la distance nécessaire pour l'arrêt complet du véhicule sont à l'origine de bien des accidents graves de la route, ce qui a incité l'Etat a déployer depuis quelques années de nombreux radars automatiques dans les zones accidentogènes.




Réservez votre session permis à points