Temps de réaction au volant : l'impact de l'alcool et des drogues


Sommaire
  1. Influence du temps de réaction sur la distance de freinage
  2. Alcool, drogue et autres facteurs à même d'influer sur le temps de réaction

Le temps de réaction d'une personne au volant est le laps de temps nécessaire à celle-ci pour qu'elle analyse une situation et que son cerveau déclenche une réponse. Fonction de la complexité de l'événement, mais également de l'état physiologique du conducteur, celui-ci a un impact important sur la conduite. Ceci est un élément qui est au programme du stage de récupération de points.

Influence du temps de réaction sur la distance de freinage

Le temps de réaction d'un conducteur face à un danger est en général d'une seconde. Une durée incompressible durant laquelle :
  • l'information remonte au cerveau ;
  • la situation est analysée ;
  • une décision est prise, par exemple de freiner.

Toutefois, durant cette fameuse seconde qui permet à notre cerveau de décider de la mesure à prendre face à une situation anormale comme un obstacle sur la route, le véhicule continue d'avancer. Une distance qui se calcule en prenant le chiffre des dizaines de la vitesse que l'on multiplie par trois.
Exemples : à 50 hm/h, le temps de réaction est de 5x3 = 15 mètres en 1 seconde. A 110 km/h, durant le même laps de temps, le véhicule parcourt 11x3=33 mètres.

Plus la vitesse du véhicule augmente, plus la distance parcourue avant que le conducteur ne réagisse est importante.

Alcool, drogue et autres facteurs à même d'influer sur le temps de réaction

Outre la vitesse en elle-même du véhicule, d'autres facteurs peuvent influer sur la conduite. Ceux-ci ne sont plus, cette fois, mécaniques, mais physiologiques. En effet, le temps de réaction croît en cas de :
  • consommation d'alcool ;
  • usage de stupéfiants et de cannabis ;
  • prise de certains médicaments présentant une contre-indication avec la conduite ;
  • fatigue ;
  • etc.

Dans ce cas, les facultés du conducteur peuvent être altérées, entraînant un temps de réaction plus important. La conséquence directe est que la personne ne réagit plus assez rapidement pour éviter un obstacle ou faire face à une situation exceptionnelle, devenant de fait un danger pour elle-même et pour les autres usages de la route.

Ainsi, si après consommation d'alcool, le temps de réaction passe d'une à deux secondes, la distance que parcourt par exemple une voiture en ville avant que le conducteur ne commence à freiner n'est plus de 5x3 = 15 mètres, mais du double, soit 30 mètres. Une distance qui fait la différence s'il s'agit d'éviter un piéton par exemple.




Réservez votre session permis à points