Récupérer 3 points de permis : Attendre ou faire un stage ?


Sommaire
  1. 3 points en moins sur un permis probatoire : stage de sensibilisation obligatoire
  2. 3 points en moins sur un permis définitif : comment les récupérer ?

A la suite d'une ou plusieurs infractions au code de la route, vous avez perdu 3 points ? Permis probatoire, permis définitif, combien de temps pour les récupérer ?

3 points en moins sur un permis probatoire : stage de sensibilisation obligatoire

Vous avez été verbalisé pour excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h, dépassement dangereux, téléphone au volant ou défaut de port de ceinture de sécurité ? Selon le barême en vigueur, ces infractions et bien d'autres sont sanctionnées par un retrait de trois points.

Si vous êtes détenteur d'un permis provisoire, vous recevrez alors une lettre 48N en recommandé avec AR vous informant :
  • de ce retrait de 3 points ;
  • vous rappelant votre solde ;
  • vous informant de l'obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci doit être effectué dans un délai de 4 mois.

Au terme de ce stage, le participant se voit remettre une attestation de suivi de stage et une demande de remboursement de l'amende qui a été sanctionnée par le retrait des 3 points.

Si le conducteur ne se plie pas à l'obligation qui lui est faite d'effectuer un stage dans un CSSR, celui-ci s'expose à des sanctions complémentaires, une amende de 135 euros et une suspension de son permis pendant une période maximale de 3 ans.

3 points en moins sur un permis définitif : comment les récupérer ?

Suite à un retrait de 3 points, un conducteur peut les récupérer :
  • en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans la limite d'un par an et effectué de manière volontaire, 4 points sont crédités sur le permis sans toutefois que le solde maximum ne puisse excéder 12 points.
  • en bénéficiant du dispositif automatique de récupération qui permet la reconstitution de l'intégralité du capital points. Pour cela, le conducteur ne doit plus commettre d'infraction pendant 2 ou 3 ans.





Réservez votre session permis à points