Retrait de 2 points du permis : combien de temps pour les récupérer ?


Sommaire
  1. Comment récupérer 2 points sur son permis probatoire ou définitif ?
    1. Pour les détenteurs d'un permis définitif
    2. Pour les détenteurs d'un permis provisoire

Perdre deux points suite à une infraction peut avoir de fâcheuses conséquences, notamment pour les détenteurs d'un permis probatoire. Alors, combien de temps faut-il pour récupérer ces deux points ?

Comment récupérer 2 points sur son permis probatoire ou définitif ?

Un excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h ou le fait qu'un conducteur accélère alors qu'il est sur le point d'être dépassé sont des infractions au code de la route sanctionnées par une amende et un retrait de deux points du permis.
Par quel moyen la récupération de ces points est-elle possible, et après combien de temps ?

Pour les détenteurs d'un permis définitif

Tout détenteur d'un permis définitif peut récupérer les 2 points perdus :
  • en ne commettant plus d'infraction pendant une période de 2 ans, son capital points étant alors reconstitué en intégralité ;
  • en s'inscrivant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Effectué de manière volontaire et à raison d'une session par an, il permet de récupérer jusqu'à 4 points.

Pour les détenteurs d'un permis provisoire

Pour un jeune conducteur, le fait de perdre 2 points est loin d'être anodin. Au cours de la première année, cela implique qu'il n'en reste plus que 4. Il est alors recommandé au détenteur d'un permis provisoire de s'inscrire volontairement à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un centre de formation agréé. Au terme de celui-ci, le solde de points est alors de nouveau de 6, soit le maximum pour la première année.

Si le conducteur choisit de ne pas suivre ce stage, la période probatoire de son titre est prolongé d'un an, avec les risques que cela implique en cas de nouveau retrait de points.




Réservez votre session permis à points