Les grandes dates qui ont fait l'histoire du Code de la Route


Sommaire
  1. Le code de la route et de roulage
  2. Le Code de la Route de 1921 à nos jours

Si le code de la route est officiellement créé en France le 27 mai 1921, il existait déjà depuis longtemps une réglementation routière. De Napoléon Bonaparte au nouveau permis sécurisé, gros plan sur l'histoire de la chronologie du code de la route.

Le code de la route et de roulage

L'instauration de règles permettant à tous de circuler est bien antérieure à l'apparition des premiers véhicules à moteur :
  • 1804 : Napoléon Bonaparte rend obligatoire de circuler sur la partie de droite de la chaussée, voire au centre. Il n' y a alors qu'à Paris où seule la circulation à droite est acceptée.
  • 1851 : la "police du roulage et des messageries publiques" veille sur la circulation sur l'ensemble du réseau français.
  • 1893 : dans le département de la Seine qui correspond à Paris et une partie de l'Ile-de-France, il faut pour la première fois être en possession d'une autorisation de conduire pour les engins à moteur.
  • 1899 : la vitesse des véhicules à moteur en rase campagne est limitée à 30 km/h pour ne pas effrayer les chevaux.
  • 1901 : tout véhicule pouvant rouler à plus de 30 km/h doit impérativement porter une numérotation.
  • Début XXe siècle : on voit apparaître dans la capitale française, mais également à Trouville-sur-Mer, les quatre premiers panneaux de signalisation.
  • 1909 : une commission est créée pour travailler sur un projet visant à instaurer des règles de circulation pour tous.
  • 1917 : apparition des premières auto-écoles.
  • 1921 : après la guerre, cette commission reprend son travail qui aboutit à la promulgation par décret du Code de la Route le 27 mai 1921.

Le Code de la Route de 1921 à nos jours

  • 1922 : le permis de conduire de couleur rose se substitue au certificat de conduite.
  • 1954 : création de catégories en fonction du type de véhicule (A1, A, B, C, D, E et F). Le permis a désormais trois volets. Pour les automobiles et les motocyclettes, la vitesse est limitée à 60 km/h en ville.
  • 1958 : le premier diplôme d’enseignant de la conduite voit le jour. La même année, une ordonnance crée le Code de la Route tel que nous le connaissons aujourd'hui.
  • 1965 : entrée en vigueur de l'alcootest.
  • 1973 : la ceinture de sécurité à l'avant pour les voitures et le casque pour les motards deviennent obligatoires.
  • 1974 : sur les autoroutes, c'est désormais 130 km/h maximum, sur les voies rapides, 110 km/h et 90 km/h sur l'ensemble du réseau routier excepté en ville.
  • 1989 : généralisation à l'ensemble du territoire national de la conduite accompagnée expérimentée depuis 1984, notamment en Bretagne.

Depuis, le Code de la Route évolue en permanence pour s'adapter à notre mode de vie, mais surtout pour lutter contre la mortalité sur les routes françaises.




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