Recours pour sauver son permis après une lettre 48SI


Sommaire
  1. Restitution du permis après réception d'une lettre 48SI
  2. Les différents recours après réception d'une lettre 48SI ?
    1. Le recours gracieux
    2. Le recours contentieux
    3. La demande de référé suspension

L’annulation du permis de conduire pour défaut de point touche en France des milliers de conducteurs par an. Existe-t-il un ou plusieurs recours pour éviter l'invalidation suite à la réception de la lettre 48SI ?

Restitution du permis après réception d'une lettre 48SI

Tous les ans, ce sont des millions de points qui sont retirés du permis des conducteurs français. Si ces retraits ne génèrent pas de difficulté particulière pour la majorité d'entre eux, ce n'est pas le cas des milliers de personnes qui doivent faire face à un invalidation. Cela correspond à l'annulation du permis de conduire pour cause de solde de points nul.

Dans pareille situation, le conducteur reçoit à domicile une lettre 48SI en recommandé avec accusé de réception. Celle-ci lui notifie le retrait de son permis, l'interdiction de conduire, le décompte des différentes infractions ayant conduit à cet état de fait. Elle contient également une injonction de restitution du permis de conduire à la préfecture de son domicile sous 10 jours.
Passé ce délai, l'administration considère que vous ne respectez pas l'injonction qui vous est faite et fait appel à la Gendarmerie Nationale pour obtenir la restitution du permis. Pour espérer obtenir la levée de l'invalidation, il est préférable de se montrer coopératif et de restituer le document dans le temps imparti.

Les différents recours après réception d'une lettre 48SI ?

A la réception de la lettre 48SI, le détenteur du permis invalidé dispose d'un délai de deux mois pour déposer un recours administratif, s'il le désire. Recours gracieux, recours contentieux ou demande de référé suspension, dans chacun des cas, il est recommandé de se faire conseiller et représenter par un avocat spécialisé en droit routier.

Le recours gracieux

A réception de la notification de l'annulation du permis de conduire pour cause de solde nul, le conducteur dispose de deux mois pour exercer un recours gracieux après du Fichier National du Permis de Conduire (FNPC). La requête doit être motivée et faire la preuve que l'administration n'a pas suivi ses propres règles ou a commis une erreur, rendant de fait l'annulation du permis illégale. Cela peut être par exemple l'oubli de la prise en compte des 4 points récupérés juste avant la réception de la lettre 48SI grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce recours gracieux peut aboutir à trois réponses de la part du FNPC :
  • il reconnaît l'oubli ou l'erreur de sa part et revient sur l'invalidation du permis qui est de nouveau valide ;
  • il répond défavorablement à votre requête ;
  • il ne fournit aucune réponse. Cela équivaut à un rejet du recours.

Le recours gracieux est de loin la solution la plus simple et la plus rapide pour tenter de sauver son permis de conduire.

Le recours contentieux

En cas d'absence de réponse ou de réponse défavorable de la part du FNPC, un nouveau délai de 2 mois court pour permettre au contrevenant débouté d'exercer un recours contentieux auprès du Tribunal administratif en étant représenté par un avocat spécialisé en droit routier. En cas de décision favorable, la décision est rétroactive et permet de faire disparaître toute trace de l'invalidation du permis de conduire.

A noter que tout conducteur peut saisir le Tribunal administratif pour une invalidation de permis, mais également pour contester un retrait de point. Toutefois, dans tous les cas, c'est une procédure généralement longue, qui demande plusieurs mois, voire dans certains cas complexes, plus d'un an.

La demande de référé suspension

La demande en référé n'est pas véritablement un recours en soi. Toutefois, une telle procédure, quand elle aboutit, permet de suspendre temporairement l'invalidation et donc, de pouvoir retrouver la possibilité de conduire, du moins pendant un certain temps. La demande de référé suspension est généralement effectuée en même temps que la procédure de recours contentieux. Dans l'attente du résultat de cette dernière, cela donne au détenteur du permis de conduire la possibilité de reprendre le volant.




Réservez votre session permis à points